Manifestation dans le Village Gai à Montréal
Crédit photo: Chrystian Levasseur

Chère Valérie, parlons Village.

Je sais, vous allez me dire « pas encore », eh bien oui! Je ne voulais pas m’en mêler, j’ai vendu mes commerces il y a maintenant vingt ans, je n’habite pas le quartier mais j’y travaille encore et j’y vais (de moins en moins) comme client. Et je suis en colère.

Arrivé dans le quartier en 1987, j’y ai ouvert mon premier club gai, plusieurs autres ont suivi. J’ai siégé au conseil d’administration de la chambre de commerce gaie pendant plusieurs années. Nous sommes nombreux à avoir investi temps, énergie et beaucoup d’argent dans la création du Village gai. Et comme je vous disais, je suis en colère.

Je crois que votre administration n’a pas saisi la spécificité (on n’est pas à Ahuntsic) de ce quartier pour les Montréalais, mais aussi pour les milliers de Québecois qui arrivaient de leur petit village où ils s’étaient fait traiter de tapettes et s’étaient fait battre dans la cour d’école.

De plus, le Village gai de Montréal était l’un des plus renommés au monde. Eh bien, c’est bien fini tout ça.

Je vous accuse d’avoir laissé pourrir la situation. Il va falloir un miracle pour que ce quartier retrouve l’énergie et l’effervescence qui lui étaient propres.

Mais, vous n’êtes pas seule!

J’accuse Manon Massé. Je sais que dans ses fonctions, elle doit parcourir le Québec et que ça lui prend beaucoup de son temps. Mais en tant que personne homosexuelle habitant le Village et, ah oui, députée provinciale, je me demande bien où elle était durant ces années de déclin? Je vais être gentil parce que je l’aime bien.

J’accuse Steven Guilbeault. Je pense que ce cher député fédéral n’arriverait probablement pas à localiser le Village sur une carte de Montréal. Que dire de plus!

Et, j’accuse la nouvelle direction de la SDC qui, sous prétexte d’inclusion, a complètement fait table rase de tout l’historique du Village. Comme si « gai » rimait avec exclusion.

Va-t-on enlever le nom de « Castro » du quartier de San Francisco, va-t-on enlever le mot « Français » du Quartier Français de la Nouvelle-Orléans parce que ce n’est pas assez inclusif? Les gens viennent de partout sur la planète pour visiter ces quartiers, et force est de constater qu’ils ont déserté Montréal.

La précédente administration avait fait un travail remarquable pour augmenter la visibilité internationale du Village gai. Pour ce qui est du bilan de leurs actions et de leurs résultats, je vais être aussi TRÈS gentil et simplement dire que c’est très mince.

Je sais, ça fait beaucoup, mais si on pense à l’échec lamentable dans ce dossier, plusieurs auront à rendre des comptes.

Quand je vous disais que j’étais en colère!!!